Le paysage maritime

Les pertuis charentais

Une zone de navigation abritée

L'île de Ré et l'île d'Oléron protègent les marins

de la houle et des coups de vent océaniques.

 

Une variété de paysages

L'embouchure du fleuve, les pertuis charentais et le large en contournant les grands phares.

Un patrimoine bâti en mer

De nombreux forts bâtis en mer marquent l'identité du littoral charentais maritime.

Depuis le port d’attache de "Par la mer", toutes les îles des pertuis Charentais (Ré, Aix, Oléron, Madame), ainsi que le port de La Rochelle sont accessibles en quelques heures de navigation.

Le pertuis Breton, lumineux

Le Pertuis Breton est un très bel accès aux pertuis charentais, entre la pointe Nord-est de l'île de Ré, marquée par le Phare des Baleines, et la Baie de l'Aiguillon, au nord de La Rochelle.

Aux marins venus de la Bretagne ou du Morbihan par les Sables d'Olonne, cet itinéraire permet de longer toute la côte Est de l'île de Ré en passant au large des ports d'Ars en Ré, Saint martin de Ré, la Flotte en Ré et Rivedoux. 

Le pertuis d'Antioche, sentiment du grand large

Le Pertuis d'Antioche, face La Rochelle est une porte grande ouverte sur l'Atlantique, par laquelle la houle du large entre volontiers.

Aux marins venant du grand ouest, ou à ceux remontant de l'estuaire de la Gironde, cet itinéraire permet de contourner la pointe nord de l'île d'Oléron par le phare de Chassiron, et de parer la côte Ouest de l'île de Ré.

De là, s'ouvrent à eux, au nord le pertuis breton, à l'Est les ports de La Rochelle, Angoulins et Chatelaillon, et au Sud la côte est de l'Ile d'Oléron, le fort Boyard, l'île d'Aix, l'île Madame, Fouras et l'estuaire de la Charente.

Le pertuis de Maumusson, authentique

Le pertuis de Maumusson, au sud de l'île d'Oléron constitue un passage vers l'estuaire de la Gironde et le golf de Gascogne, lorsque les conditions météo sont favorables et uniquement pour les navires dont le tirant d'eau est adapté.

Aux marins venant du Sud, cet itinéraire  offre un raccourci, en passant par la Seudre, vers l'estuaire de la Charente, la côte Est de l'île d'Oléron et l'île d'Aix et l'île Madame.

Les parcs ostréicoles, la forêt de la côte sauvage et les bancs de sables constituent le paysage.

Par la mer

Vincent Faure
1, rue du Porche – 17290 Ballon / 06 07 14 25 37 / accueil@par-la-mer.com

SIRET : 53292390100021

Crédits photos : ©CMT17 A.Schaeffer, L.Philippe, B.Desmier, C.Triballier, E.Coeffe, C.CHene, S.Donnat, S.Morand, N.Millasseau, M.Scatolin, A.Birrad, V.Marchand, O.Gabard, MC.CHene.

Au mouillage face au fort Boyard.

Île d'Aix. Bientôt d'autres photos...