Le paysage fluvial

Le fleuve Charente

Un port d'attache

Le port de Saint-Nazaire invite à une relation intime avec l’environnement naturel, le territoire, son histoire et ses habitants.

Des navigations insolites

Empreinte de calme et de sérénité la navigation fluviale offre un regard différent sur les territoires traversés.

Une très grande richesse patrimoniale

La Charente donne à découvrir un patrimoine historique et naturel riche et varié.

Les fleuves séparent et relient les rives des territoires qu'ils traversent.​ Emprunter la voie fluviale permet d'appréhender différemment leur découverte, créant avec le paysage une intimité particulière.

 

Le port de Saint-Nazaire sur Charente

Au cœur des marais, le port de plaisance de Saint-Nazaire-sur-Charente est situé dans le prolongement des installations ostréicoles de Port des Barques.

La fontaine de Lupin, fontaine royale auprès de laquelle les navires, quittant l'arsenal de Rochefort, s'avitaillaient en eau potable avant de prendre la mer, offre aujourd'hui un très beau point d'amarrage au ponton visiteur du port.

Entre terre en mer

Les rives de la Charente rappellent la présence ancienne de la mer et offrent un paysage varié, succession de marais et d'ouvrages faisant parti du patrimoine historique : fortifications, pont transbordeur, Corderie Royale...

Un abri pour une navigation sereine

Le fleuve, en s'enfonçant dans les terres, offre un parfait abri pour qui préfère la quiétude d'une navigation en eaux calmes lorsque le vent et la mer forcissent, au delà de l'estuaire.

Par la mer

Vincent Faure
1, rue du Porche – 17290 Ballon / 06 07 14 25 37 / accueil@par-la-mer.com

SIRET : 53292390100021

Crédits photos : ©CMT17 A.Schaeffer, L.Philippe, B.Desmier, C.Triballier, E.Coeffe, C.CHene, S.Donnat, S.Morand, N.Millasseau, M.Scatolin, A.Birrad, V.Marchand, O.Gabard, MC.CHene.

Les marais, au bord de la Charente